Les murailles de Jéricho

Responsabilités russes

Comment cela s'est-il produit ? L'URSS a pris une terrible responsabilité dans deux cas : 1° En n'acceptant pas que nous recevions la Sarre ; 2° En « torpillant » le pacte à Quatre proposé par les Américains.

En nous refusant la Sarre, l'Union Soviétique a fait que notre approvisionnement en charbon, vital pour nous, dépend entièrement des Anglo-Saxons. D'un coup et pour recevoir le charbon de la Sarre et pour recevoir le charbon de la Ruhr, nous devons nous entendre avec eux seuls. La chose est faite d'ailleurs. Conséquence : un des principaux problèmes économiques est réglé à trois et non à quatre. Qu'on ne nous accuse pas d'avoir opté pour un des camps. Ce n'est pas nous qui avons opté : ce sont les Alliés qui nous ont choisis.

Le général Marshall, quand M. Molotov a « torpillé » son projet de pacte à Quatre, a prononcé des paroles extrêmement sévères. L'étaient-elles trop ?  Ni l'Angleterre ni la France ne peuvent renoncer à la garantie américaine sous prétexte que l'URSS n'en veut pas. La politique soviétique est visible. Son objet est d'écarter les États-Unis de l'Europe, de les enfermer dans leur isolationnisme. Rien n'est plus contraire à l'intérêt de l'Angleterre et à celui de la France. C'est dire que ces deux puissances seront probablement obligées de rechercher à trois (comme M. Marshall l'avait laissé entendre dans une phrase supprimée à la dernière minute d'un de ses discours) les garanties que M. Molotov se refuse à envisager sous l'angle quadripartite.